Relation et distance entre la lune et la terre.

Relation et distance entre la lune et la terre.

31 mars 2022 Non Par michel-fontaine

Vous avez probablement tous entendu parler de la décision de l’Union astronomique internationale (UAI) de définir une planète – probablement parce qu’elle a permis de clarifier qu’il existe une grande ceinture d’objets glacés au-delà de l’orbite de Neptune, et nous savons maintenant que Pluton est l’un des milliers d’entre eux. La définition de l’UAI exclut également les lunes des planètes. Mais saviez-vous que notre lune fonctionne comme une planète ? Elle a beaucoup à nous apprendre sur la façon dont les planètes se forment et évoluent.

 

Comme la Terre, notre lune a une croûte, un manteau et un noyau. Nous pensons que ces couches intérieures sont présentes sur la plupart des planètes, même si la croûte est faite de roche ou de glace. Mars a probablement une croûte, un manteau et un noyau, tout comme Vénus et Mercure. Les roches que nous avons ramenées de la Lune lors des missions Apollo nous ont permis d’apprendre que ce processus de formation de couches internes, ou différenciation, est un processus commun à toutes les planètes. Ainsi, lorsque la lune s’est formée, elle s’est formée comme une planète.

Distance entre la lune et la terre

 

La distance entre la Lune et la Terre influe sur la force des marées océaniques et sur l’apparition des éclipses solaires dans notre ciel.

 

La distance moyenne entre la planète bleue et son unique satellite naturel est d’environ 384 400 kilomètres, selon la NASA.

 

La lune n’est pas en orbite autour de la Terre selon un cercle parfait, de sorte qu’à certains endroits de son parcours, elle est plus proche ou plus éloignée de notre planète que cette distance moyenne.

 

Taille de la lune par rapport à la terre

 

La lune fait un peu plus d’un quart de la taille de la Terre.

La lune de la Terre est l’objet le plus brillant dans notre ciel nocturne. Mais quelle est la taille de la Lune ? Le rayon moyen de la lune est de 1 737,5 kilomètres (1 079,6 miles) et son diamètre moyen est de 3 475 km (2 159,2 miles). Par rapport à la Terre, la lune est moins d’un tiers de la largeur de notre planète, selon la NASA. La circonférence équatoriale de la lune est de 10 917 km (6 783,5 miles).

 

La Lune est le seul objet dans le ciel nocturne qui semble pouvoir être atteint et touché. Elle nous domine de toute sa hauteur, en passant régulièrement par ses phases.

 

Et si la Lune n’existait pas ?

Si la Lune disparaissait soudainement comme dans un film de science-fiction, nos nuits ne seraient pas seulement plus sombres, notre monde serait radicalement changé – même si, au début, il serait difficile de voir la différence. Les effets les plus immédiats d’un monde post-Lune seraient mineurs.

 

Pourquoi une petite sphère d’aspect argenté orbitant à 384 400 kilomètres a un impact profond sur nous, ici sur Terre

Bien que l’absence d’éclipses soit une triste perte, sans l’éblouissement de la Lune, un ciel nocturne plus sombre serait une bonne chose pour quiconque possède un télescope. La pleine lune est 14 000 fois plus brillante que Vénus, l’objet le plus lumineux du ciel. L’absence de lune permettrait aux astronomes de profiter d’un ciel noir immaculé tout au long de l’année – seuls la lumière du jour, les conditions météorologiques et la pollution lumineuse d’origine humaine gêneraient la vision de l’espace.

 

Pour d’autres, les perspectives ne seraient pas aussi brillantes. Le corail et certaines espèces de crabes, de vers et de poissons peuvent percevoir la lumière de la lune à partir de phases particulières de la lune. Ils ne s’en servent comme d’un déclencheur pour lancer la reproduction de leur espèce. On ne sait pas comment ils réagiraient à un ciel nocturne définitivement dépourvu de Lune.