La pasteurisation du lait : quels sont ses bienfaits ?

La pasteurisation du lait : quels sont ses bienfaits ?

28 juillet 2022 Non Par michel-fontaine

La pasteurisation du lait est un processus au cours duquel le lait est rapidement chauffé pendant une durée limitée afin d’éliminer les bactéries pouvant rendre malades les consommateurs. Ainsi, elle permet de se préserver d’éventuelles pathologies que pourraient provoquer certains microbes présents dans le lait non pasteurisé. Mais, pourquoi consommer du lait pasteurisé ? A travers cette rubrique, nous vous proposons de découvrir les avantages de la pasteurisation du lait.

Conserver la salubrité du lait sans altérer les nutriments qu’il renferme

De façon naturelle, les bactéries présentes dans la plupart des aliments notamment le lait sont responsables de plusieurs maladies. Pour plus d’informations sur la pasteurisation du lait, veuillez cliquer sur ce lien : invitationalaferme.fr. En effet, la consommation du lait non pasteurisé peut provoquer les douleurs abdominales, la diarrhée et les vomissements.

Notons que les individus possédant un système immunitaire affaibli sont les plus exposés aux pathologies suite à la prise d’un produit laitier non pasteurisé. Au nombre de ces individus, on peut citer : les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Pour se préserver des malaises, il est donc conseillé à toute personne et surtout celle ayant une santé fragile de s’abstenir de consommer des produits laitiers non pasteurisés. A cet effet, il est important de s’informer sur le processus de fabrication d’un produit laitier avant toute consommation.

Détruire les agents pathogènes présents dans le lait

Tout d’abord, la débactérisation thermocontrôlée du lait se déroule en deux étapes. Ces étapes sont entre autres : le chauffage du lait à une température variant entre 60 et 100°C et le refroidissement rapide du liquide. Ce processus de fabrication permet de rendre consommables et frais les produits laitiers pendant de longue durée. Il permet de réaliser un traitement thermique modéré du lait afin de réduire la population bactérienne par 10 dans le lait.

En effet, la pasteurisation augmente la durée de consommation du lait grâce au chauffage de ce dernier à une certaine température. Car les agents pathogènes à savoir : les bactéries, les moisissures, les protozoaires, les levures, etc. sont éliminés suite à un traitement à forte température.

Par ailleurs, le chauffage thermique permet de modifier la structure physique du lait afin de conserver les substances chimiques et les propriétés organoleptiques de ce dernier. Pour des fins de sécurité alimentaire, le lait traité est rapidement scellé hermétiquement après refroidissement. Toutefois, la pasteurisation n’élimine pas la totalité des spores de micro-organismes, mais elle détruit l’ensemble des cellules thermophiles.

Protéger les consommateurs de l’intoxication alimentaire

L’objectif principal de la pasteurisation du lait ne consiste pas à éliminer complètement les agents pathogènes. Au contraire, il vise la réduction substantielle de la population microbienne, ce qui diminue la quantité d’agents bactériens contenus dans le lait. Ainsi, il empêche toute intoxication alimentaire au niveau des consommateurs du produit fini surtout si ce dernier est conservé dans un réfrigérateur.

Cependant, le lait pasteurisé doit être consommé avant la date de péremption indiquée sur la boîte. Etant un processus à la fois thermique et chimique, la débactérisation du lait provoque la désactivation des enzymes responsables de la modification du goût du lait. Notons que la pasteurisation lente, la pasteurisation à forte température pendant une petite période et celle à très haute température constituent les trois types de processus de débactérisation existants.