Ce qu’il faut savoir sur les loisirs équestres et le tourisme équestre

Ce qu’il faut savoir sur les loisirs équestres et le tourisme équestre

23 août 2021 Non Par michel-fontaine

Les chevaux de loisir sont des chevaux utilisés pour les loisirs équestres, principalement les randonnées et les balades par des cavaliers particuliers. Ces loisirs se pratiquent généralement avec des chevaux de bât, en attelage ou à cheval.

Zoom sur le tourisme équestre

Fonctionnement

Les tourismes équestres constituent l’ensemble des activités touristiques relatives aux chevaux, comment les spectacles, événements, randonnées, visites d’élevages réputés, d’institutions équestres ou de musées. Il s’agit d’équitations en milieu naturel. Les tourismes équestres peuvent aussi consister à voyager à cheval permettant aux vacanciers de se détendre. Ces derniers peuvent solliciter l’accompagnement offert par les guides de tourismes équestres. Ceux-ci organisent et encadrer les activités de randonnée équestre ou d’équitation d’extérieur. Leurs principales missions consistent à développer les aspects culturels et touristiques des itinéraires offerts, assurer les soins aux équidés et gérer la cavalerie. Aussi, ils accueillent les publics et organisent ses activités en plus de préparer et encadrer randonnées et les sorties. Les tourismes équestres font partie des moyens parfaits de découvrir les patrimoines naturels, architecturaux ou culturels de certaines régions. Ce concept le différencie d’autres voyages purement équestres dont l’équitation constitue la seule activité proposée. Visitez le site officiel pour plus d’informations. 

Les conditions

Par définition, les tourismes équestres excluent les sports et les compétitions équestres visant les performances, comme l’endurance, le dressage, les courses et le saut. Ils sont considérés comme des passe-temps de loisirs non compétitifs appréciés dans un certain cadre naturel. Le développement de la pratique des tourismes équestres se soumet à plusieurs conditions : des commerces locaux (maréchaux-ferrants, cliniques vétérinaires, restaurants, commerces, etc.), le meilleur accueil des cavaliers et chevaux, avec des itinéraires disposant d’une sécurité optimale, des équipements appropriés tout au long du parcours, des accueils chaleureux, ainsi que des aspects touristiques suffisants qui se combinent à un cadre susceptible d’encourager la découverte.

Les particularités des loisirs équestres

Les équitations de loisir font partie des équitations hédonistes qui visent la recherche des plaisirs à cheval et qui excluent toutes les notions de compétitions, notamment par la pratique des randonnées équestres dans un environnement naturel. Elles sont très populaires en France, le plus souvent en combinaison avec les équitations éthologiques. En ce qui concerne les chevaux de loisir, ils sont destinés aux équitations de loisir. Difficiles à définir, ils sont en quelque sorte des chevaux dotés de caractéristiques particulières. Ils doivent disposer d’un caractère calme et d’une certaine polyvalence, avec un mental à la fois courageux et volontaire.

Par définition, l’équitation ou les attelages de loisir n’ont pas d’aspects compétitifs. Ils se composent d’activités de loisir mais ne font pas référence aux activités sportives. Elles sont ouvertes au plus grand nombre et sont l’occasion rêvée de se ressourcer en compagnie des chevaux, la plupart du temps dans un cadre naturel. Les activités équestres de loisir se déroulent le plus souvent en extérieur et se convertissent en excursions pouvant durer d’une heure ou trois heures à une journée entière pour permettre aux vacanciers de profiter d’une expérience hors du commun. Elles peuvent aussi être déroulées dans un club équestre.