Ce qu’il faut savoir de l’expertise comptable

Ce qu’il faut savoir de l’expertise comptable

27 avril 2022 Non Par michel-fontaine

Dans toute entreprise, la comptabilité est un aspect dont la gestion est délicate. Cette dernière ne peut se faire par n’importe qui. Il faut un spécialiste du domaine, notamment un expert-comptable. Cependant bon nombre de personnes ou d’entrepreneurs se demandent s’il est nécessaire de lui faire recours. Pour ces raisons, il importe de mieux connaître le métier d’expertise comptable.

Définition de l’expertise comptable

L’expertise comptable est un métier à travers lequel la comptabilité d’une entreprise est minutieusement suivie. L’expert-comptable apporte tout son savoir-faire dans la tenue d’une comptabilité. En effet, dans une société, la sincérité et la régularité de la comptabilité sont indispensables à sa bonne marche.

L’expertise comptable est indispensable dans diverses formes d’activités : petites et moyennes entreprises, commerce, artisanat, profession libérale, etc. L’expert-comptable peut travailler seul, c’est-à-dire en profession libérale.

Il peut également s’associer à d’autres experts-comptables dans un cabinet d’expertise. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation en comptabilité et gestion. Selon le diplôme visé, elle peut durer de trois à huit années après le bac.

Missions et obligations de l’expert-comptable

L’expert-comptable a pour missions principales de présenter les comptes annuels de gestion d’une entreprise ainsi que des états financiers de synthèse. Ainsi, il arrête, chaque année, le bilan financier.

Celui-ci permet d’évaluer les performances et contre-performances de la structure. Sur cette base, le chef d’entreprise ou les dirigeants peuvent prendre les décisions qui s’imposent. L’expert-comptable est également chargé de vérifier la régularité de la comptabilité de la structure dont il a la charge.

Sur le plan fiscal, l’expert-comptable est amené à orienter l’entreprise pour qu’elle soit en conformité avec les règles fiscales. Par ailleurs, il informe les dirigeants des nouvelles mesures fiscales.

L’expert-comptable intervient également aussi bien au moment de la création d’une entreprise que lors de sa dissolution. Il est présent tout au long de la vie d’une structure et surtout pendant les moments difficiles. Des obligations s’imposent également à ce spécialiste de la comptabilité.

Elles s’observent sur les plans disciplinaire, civil et pénal. Appartenant à un ordre professionnel, l’expert-comptable a l’obligation de respecter la déontologie du corps. Il doit alors exercer sa profession avec discrétion, probité et indépendance.

Au civil, il peut être tenu responsable envers les entreprises clientes de certains faits. Il s’agit des conséquences dommageables résultant des négligences et des fautes qu’il aurait commises. Sa responsabilité pénale est engagée pour des fautes, négligences et fraudes.

Importance de l’expertise comptable

Les partenaires de l’entreprise à savoir les banques et autres cocontractants se basent sur l’état de la comptabilité avant de nouer des relations d’affaires avec l’entreprise. De même, les investisseurs (actionnaires ou associés) dans une société ont besoin d’être au courant de la bonne marche des activités.

Le meilleur moyen pour eux de l’être est de prendre connaissance des documents produits par l’expert-comptable sur l’état de santé de la structure.
Au-delà, l’expertise comptable permet à une entreprise de bénéficier de conseils aussi bien sur le plan comptable, mais également sur d’autres plans. Ainsi, l’expert-comptable donne des avis sur des aspects d’ordre social, financier et juridique.

Il en est de même pour la fiscalité et d’autres aspects importants. Toutes ces interventions sont destinées à promouvoir le développement de l’entreprise.