Qu’est-ce que la science et comment peut-on distinguer la science de la philosophie ?

Qu’est-ce que la science et comment peut-on distinguer la science de la philosophie ?

4 mars 2021 Non Par michel-fontaine

La science est au cœur de notre vie et intervient dans notre quotidien. L’évolution celle-ci nous apporte énormément d’avantages et de confort à plusieurs niveaux. En effet, elle apporte une amélioration de la qualité de vie. Dans cet article nous vous parlerons de la science et de ce qui la différencie de la philosophie.

Définition de la science

La science  est l’étude objective d’une partie bien déterminée de la réalité. Elle étudie la nature extérieure et permet de découvrir les lois ayant conduit à la production d’un phénomène extérieur donné. Pour plus de détails, regardez ici maintenant.

 

En science, il n’y a pas de hasard, elle repose sur le principe du déterminisme. C’est par la science que l’homme moderne cherche surtout à comprendre le monde dans lequel il vit et c’est par cette même science que l’homme peut répondre à certaines questions et interpréter les phénomènes de la nature. La science permet à l’homme d’avoir une maîtrise totale de la nature et des éléments qu’elle contient.

Différence entre science et philosophie

La philosophie n’est pas la science et la science n’est pas la philosophie. Elles sont deux différents domaines de l’activité intellectuelle de l’homme. On peut les distinguer à trois niveaux : l’objet d’étude, la démarche et la finalité. La philosophie n’a pas un objet d’étude précis. Elle essaie de comprendre la totalité de l’expérience humaine. Mais la science revendique un objet d’étude et cherche  à découvrir  les lois de production des phénomènes. Elle repose sur le principe du déterminisme, les phénomènes de la nature se posent en vertu d’un enchaînement de lois.