Que faut-il retenir sur le repérage amiante avant travaux ?

Que faut-il retenir sur le repérage amiante avant travaux ?

27 juillet 2022 Non Par michel-fontaine

La détection d’amiante avant travaux est un diagnostic obligatoire qui se réalise avant tout type d’ouvrage au niveau d’un bâtiment. Il concerne les propriétaires qui désirent exécuter des travaux au niveau de leurs biens immobiliers bâtis dont l’autorisation de construire date d’avant les années 1997. Le but visé à travers ce diagnostic est de prévenir le risque amiante avant l’intervention des entreprises compétentes. Mais, que doit-on retenir sur la détection d’amiante avant travaux ? 

Pourquoi réaliser un diagnostic amiante avant travaux ?

Tout d’abord, le code de travail n’autorise que les agents de repérages qualifiés à effectuer un diagnostic amiante avant tout travail. Si vous êtes à la recherche des experts en détection amiante, faites un tour sur ce site : expertisepatrimoine.com.

Toutefois, avant de solliciter les services d’un opérateur, il faut s’assurer que ce dernier a suivi une formation par rapport à la mise en garde des dangers liés à une exposition à l’amiante. Par ailleurs, le diagnostic amiante avant travaux permet de détecter et repérer les matériaux ou matières affectés par l’amiante pouvant impacter de façon directe ou indirecte l’exécution des différentes tâches.

En fait, la détection d’amiante avant l’entame des travaux facilite la prévention des risques de contamination des fibres d’amiante encore appelées cancérigènes. Elle permet aux ouvriers en charge des travaux et aux occupants de l’immeuble d’être épargnés des dommages sanitaires causés par l’inhalation des cancérigènes.

Quelles sont les étapes d’un diagnostic amiante ?

Pour commencer, le propriétaire du bien est tenu de fournir une documentation à l’opérateur. Cette documentation doit renfermer le plan du bâtiment, les repérages amiantes antérieurs, les conditions d’accès et à la rigueur le dossier d’identification d’amiante. Après consultation les documents, l’artisan procède à l’étude du programme et de l’étendue des travaux prévus par le chef chantier.

La phase des investigations consiste à déterminer les produits ou matériaux susceptibles de renfermer de l’amiante afin de réaliser un prélèvement en vue d’une analyse au laboratoire. Après l’obtention des résultats, l’opérateur procède à la vérification de la conformité de ces derniers en tenant compte des observations réalisées. 

Par la suite, il réalisera un rapport de diagnostic en s’efforçant de détecter les matériaux et produits affectés par l’amiante. En revanche, le prestataire devra revenir sur le chantier pour effectuer de nouvelles observations suite à une contradiction des résultats d’examen. Toutefois, le compte-rendu doit faire part de la quantité de matières infectées par l’amiante.
Quels sont les facteurs affectant le coût d’un repérage avant travaux ?
La prestation et les examens de laboratoire constituent les deux composantes principales permettant d’établir un devis de diagnostic. En effet, après la prévisite du bâtiment, les artisans en charge du repérage étudient le cadre de l’exécution des travaux puis analysent la documentation fournie par le propriétaire de l’immeuble. Par ailleurs, le montant de la prestation varie en fonction de l’ampleur des tâches à réaliser, du temps à accorder à ces dernières, des complications techniques et des moyens mis à disposition.
En ce qui concerne les examens de laboratoire, elles se présentent comme la variante du coût final facturé pour la pratique d’un diagnostic amiante avant travaux. En fait, pour un devis transparent, l’entreprise prestataire fixe le prix unitaire de l’analyse au laboratoire puisque le nombre d’analyses requis n’est pas préalablement défini.