Etapes essentielles pour apprendre a jouer de la guitare une fois pour toutes

Etapes essentielles pour apprendre a jouer de la guitare une fois pour toutes

27 avril 2022 Non Par michel-fontaine

La guitare est un instrument que désirent jouer plusieurs personnes. Si ses sonorités sont assez esthétiques à entendre, sa maîtrise n’est toutefois pas des plus aisée. Si vous cherchez un moyen d’apprendre à jouer de la guitare, vous êtes peut-être un peu perdu. Voici quelques étapes pour maîtriser les bases de la guitare.

Bien connaître l’instrument

Il est impossible d’apprendre à jouer de la guitare sans bien la connaître. Drums and co est une école susceptible de vous apprendre les bases de la guitare. Connaître le nom de chaque partie de l’instrument vous aidera, par exemple, à comprendre son fonctionnement et à tirer le meilleur parti de son son. Pour commencer, voici les principales parties de la guitare. 

Le corps 

En plus d’être, par son ouverture centrale (bouche), la caisse de résonance de la guitare, le corps abrite le chevalet (qui tient les cordes). Il peut contenir des accordeurs et des micros et constitue la base de support d’une autre partie de la guitare, le manche.

La manche 

Reliés au corps, nous avons le manche. C’est lui qui abrite ce que nous appelons la balance. Divisée en maisons par les frettes, c’est sur la gamme que la main gauche se positionne pour faire sonner les accords et les notes.

La main (ou tête)

Positionnées à l’extrémité du cou, nous avons la main. La main est responsable du logement des chevilles d’accordage, qui sont utilisées par le guitariste pour accorder son instrument et maintenir son accordage.

Savoir comment le tenir

Il n’y a pas de secret pour tenir une guitare. Cependant, deux postures sont les plus courantes : la posture érudite et la posture populaire. Chez l’érudit, la guitare est légèrement inclinée et repose sur la jambe gauche. Dans la forme la plus courante, la populaire, la guitare doit être sur la jambe droite. 

Apprenez les signes qui représentent les doigts

Lorsque vous commencerez à apprendre des chansons et des arrangements un peu plus complexes, vous devrez faire face à certains symboles. Mais, rassurez-vous, cela ne doit pas vous effrayer. En général, ces symboles sont juste une façon de représenter les doigts de chacune de vos mains ou d’indiquer quelle corde de la guitare doit être jouée et la position de vos doigts sur celle-ci. 

Positionnez vos mains correctement

Pour positionner correctement votre main gauche, il vous suffit de placer votre pouce au milieu de la partie arrière du bras afin de pouvoir appuyer sur les cordes avec les autres doigts de la main sur la partie avant. Notez que les doigts de votre main gauche doivent appuyer sur les cordes à un angle de 90°.

La façon dont vous positionnez votre main droite sur les cordes peut dépendre un peu de ce que vous jouez. Si vous jouez un doigté, par exemple, il peut être bon d’utiliser le doigt « P » pour jouer la note la plus basse des accords sur les trois cordes supérieures, et les doigts « I », « M » et « A » pour jouer les trois autres cordes.

Choisir une méthode à suivre

Bien que les étapes précédentes soient précieuses, les suivre sans la dernière peut malheureusement vous conduire à la stagnation. Si vous avez les moyens de vous payer un bon professeur de guitare qui peut vous mener au succès, n’y réfléchissez pas à deux fois et commencez tout de suite les cours.

Cependant, un bon professeur de guitare ne doit pas nécessairement être enfermé dans une école de musique. Avec Internet, tout le monde peut avoir accès à une méthode efficace pour apprendre à jouer. C’est aussi pour un prix négligeable par rapport au prix demandé par le professeur de l’école de musique.